Home Genealogie Album Photo Link Contact me Anglais
Généalogie
L'association des Grondin d'Amérique

Le passé n’est pas nécessairement le garant du futur.
Mais connaitre ses racines aide à mieux ce situé sur le grand échiquier de la vie et planifié son prochain déplacement.
Nous avons deux ancêtres: Pierre et Jean. Ce dernier est né à Brouage et il était le fils de Pierre (canonnier et maître-charron) d'Angoûlème et de Marie Catherine Rigolet (Rigoulet) de Brouage. Il fut baptisé le 18 mars 1640 à l'église Ste-Marie de Brouage. Il vint au Canada vers 1665 et se maria avec Xainte Mignot le 14 août 1669 à Beauport : ils eurent 11 enfants. Jean décèda à Rivière-Ouelle le 1er octobre 1714.
Quand à Pierre, la première trace de sa présence au Canada est une procuration donnée en 1696 à son épouse : Marie Fournier, de vendre la part d'habitation reçue en héritage de son père Nicolas Fournier. Pierre et Marie eurent 4 enfants lorsqu'ils demeuraient à Grondines. Marie a travaillé au moins 14 ans pour le seigneur La Cetière. Pierre décèda le 28 août 1729 à Lévis. René, leur fils, est l'ancêtre de presque tous les Grondin qui sont nés dans la Beauce.
Brouage, aujourd'hui simple petit village vivant surtout de tourisme et culture, était au Moyen-Âge, un port de mer achalandé et ville prospère par ses marais salants. La maison natale de Jean était située, près de celle de Champlain.
Parmi ses 10 frères et soeurs 2 ont porté le prénom de Pierre. L'âge de l'un correspondrait à celle de notre ancêtre, mais nous n'avons aucune preuve que ce serait la même personne. Nous ne pouvons donc dire avec certitude que Pierre et Jean, étaient frères.

Click sur ce lien pour visaulise mon arbre généalogie
(GEDCOM en format .PHP)
DÉFÉNITION DE LA GÉNÉALOGIE:
1. Dénombrement, liste des membres d'une famille.
2. Sicience qui a pour objectif la recherche de l'origine et la composition des familles.